La sophro-relaxation

Qu’est-ce que la Sophro-Relaxation ?

La Sophro-Relaxation consiste en des techniques de respiration et de visualisation afin de se détendre, d’évacuer le stress, de se préparer à des examens, des compétitions sportives, des opérations chirurgicales qui nous angoissent, de retrouver le sommeil, d’arrêter les dépendances (alcool, tabac, jeux, médicaments…).

J’utilise la Sophro-Relaxation dans des cas spécifiques, en accompagnement de tous les petits stress de la vie quotidienne. Pour les personnes qui n’ont jamais eu accès à toutes les techniques de travail sur soi, la Sophro-Relaxation peut être une bonne porte d’entrée, en douceur.

Je propose aussi des séances de sophrologie de groupe en entreprise, de 5 à 15 personnes, afin d’aider le personnel à gérer son stress, apprendre à se détendre et par conséquent à être plus performant.

Petit exercice à pratiquer soi-même pour se détendre :
Asseyez-vous confortablement sur un fauteuil de préférence. Trouvez la position dans laquelle vous vous sentez le mieux. Posez vos pieds bien à plat sur le sol et évitez de croiser les mains et les jambes. Fermez les yeux et prenez 3 grandes respirations, en gonflant bien le ventre et en expirant complètement, à votre rythme. Puis, imaginez comme une vague de détente qui arrive au-dessus de votre tête et qui va descendre en vous, de la tête aux pieds. Imaginez, visualisez, ressentez cette vague de détente qui commence à rentrer en vous, par le sommet de votre tête. Cette vague commence par détendre votre front, vos yeux, vos paupières, votre nez. Vous pouvez sentir l’air qui rentre et sort de vos narines. Vous sentez la détente qui vous envahit et vos joues se relâchent, ainsi que votre bouche, votre mâchoire peut s’entrouvrir, vous pouvez avoir envie de saliver ou de bailler, allez-y, c’est un bon signe de détente. C’est maintenant tout votre visage qui est détendu. Et cette vague de détente va continuer de descendre dans votre corps. Vous pouvez la sentir, la visualiser, l’imaginer pénétrer dans votre cou et détendre votre gorge. Et cette détente continue dans votre torse, votre ventre, tous vos organes, toutes vos cellules. Et vos bras aussi se détendent de plus en plus, des épaules jusqu’au bout des doigts. C’est maintenant tout le haut de votre corps qui est détendu et vous vous sentez de mieux en mieux. Puis, vous imaginez, visualisez, ressentez cette vague de détente qui descend dans vos jambes jusqu’au bout des orteils. Prenez le temps de laisser descendre cette vague de détente, de vous sentir complètement détendu dans tout votre corps. Profitez pleinement de cet instant de bien-être… Et vous pouvez laisser venir une image représentant cet état de bien-être, ce peut être un paysage, une couleur, un mot, un son, un symbole… Et quand vous le souhaitez, reprenez trois grandes respirations et revenez ici, maintenant. Rouvrez les yeux et bougez progressivement votre corps, en commençant par les pieds et les mains. Chaque fois que vous vous sentirez stressé par exemple, vous pourrez repenser à cette image, ce paysage, cette couleur, ce mot, ce son, ce symbole que vous avez vu ou entendu pendant l’exercice et instantanément, vous pourrez ressentir à nouveau cet état de détente et de bien-être. Plus vous le pratiquerez et plus ce sera rapide et facile. Allez-y…

Astuce : vous pouvez vous enregistrer en train de lire ce texte. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous détendre en écoutant votre propre voix, sans avoir à lire le texte.