Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une ancienne technique de guérison par imposition des mains qui fut redécouverte à la fin du 19ème siècle par le Dr Usui.
L’expression japonaise Reiki est composée de deux idéogrammes :
–Rei qui signifie universel, mais dont le sens ésotérique pourrait signifier connaissance surnaturelle, conscience spirituelle ou sagesse divine. Il s’agirait d’une conscience ou sagesse omnisciente qui connaitrait les causes des maladies et des problèmes et la façon de les guérir.
– Ki (chi en chinois ou prana en sancrit) signifie la force vitale, l’énergie qui anime le corps, mais dirige aussi nos émotions, nos pensées et notre vie spirituelle. C’est une énergie non physique qui est utilisée par tous les guérisseurs. L’énergie Ki est présente partout autour de nous et peut être accumulée et dirigée par l’esprit. Le sens du mot Reiki serait donc l’énergie de la force vitale guidée spirituellement.
Cette énergie, le Reiki, est présente en toute chose, c’est elle qui insuffle la vie, qui régit la physique des particules élémentaires et coordonne les mouvements des astres et des galaxies. C’est une énergie qui répond aux lois de l’harmonie, de la sagesse et de l’amour. Elle est disponible constamment et partout, son abondance est infinie, inépuisable. Comme elle n’a jamais cessé d’être présente, pour y avoir accès, il suffit de l’invoquer. Mais, dans la société moderne, nous avons oublié que nous avions ce pouvoir.
Le Reiki agit à trois niveaux :
– Il nous permet d’abord de nous soigner nous-mêmes, de prendre soin de nous, ce que nous négligeons trop souvent. Nous prenons ainsi la responsabilité de notre santé et cessons de dépendre des autres pour trouver l’harmonie dans notre vie. C’est aussi un sûr moyen de retrouver la confiance en soi et la foi dans les bienfaits dont l’univers est capable de nous combler.
– Le Reiki nous permet d’aider les autres, de soulager et soigner leurs malaises et leurs maladies, ceux qui souffrent, qui sont désespérés, tous ceux qui n’ont pas encore de relation personnelle avec l’énergie cosmique ou qui n’osent pas y croire. S’ils reçoivent un traitement de Reiki qui les soulage, ils s’ouvriront peut-être à l’énergie du Reiki et à l’idée de devenir eux-mêmes des guérisseurs autonomes.
– Le Reiki permet de soigner la Terre, car chaque fois que nous l’invoquons, que nous l’utilisons pour nous soigner ou soigner autrui, nous amenons un petit rayon d’énergie cosmique, de lumière divine, sur la planète, et lorsque plusieurs millions de personnes font cela quotidiennement, un immense flux d’amour et de purification arrose en permanence ce monde qui en a tant besoin. En pratiquant le Reiki, c’est le cadeau que nous pouvons faire chaque jour à nous-mêmes, à nos proches et au monde dans lequel nous vivons, sans effort, sans frais, et nous offrant en même temps du bien être.
Qu’est-ce que l’intuition ?
Le mot intuition, étymologiquement intueor intuitus, se rapporte à l’acte et l’attention du regard.
L’intuition est la capacité de se connecter à son être intérieur afin de capter des informations sous forme visuelle, auditive et sensitive. Cette capacité est une fonction psychique de l’hémisphère droit du cerveau, par conséquent tout le monde peut être intuitif.
L’intuition va à l’essentiel, à la réalité des choses. Elle est une source de connaissance et de compréhension. Elle présente toujours un caractère d’évidence et de vérité. Elle permet de retrouver son pouvoir personnel.
Les 4 formes d’intuition :
– La clairsentience est la capacité de ressentir, dans notre propre corps, des sensations physiques, des états émotionnels. Elle nous permet de sentir des situations, des lieux ou des gens. La clairsentience se situe au niveau de notre ventre.
– La clairaudience est la capacité d’entendre des mots, des phrases, des messages auditifs. Elle peut se manifester sous forme d’une voix intérieure ou de quelqu’un qui nous donne l’information dont nous avons besoin au bon moment. La clairaudience se situe au niveau de notre gorge.
– La clairvoyance est la capacité de visualisation, de voir les choses sous forme d’images réelles ou symboliques. Ces images révèlent leur sens après interprétation. La clairvoyance se situe au niveau de notre front (3ème œil).
– La perception directe est beaucoup plus forte. On reçoit une information et on sait qu’elle est juste, vraie, sans pour autant savoir comment on le sait. Ce mode d’intuition arrive lorsque nous sommes reliés à l’intelligence créatrice de l’univers.
Quand on se connecte à son intuition, on peut obtenir toutes les réponses aux questions que l’on se pose, retrouver toutes les origines de tous nos problèmes physiques, émotionnels, psychiques… L’intuition est toujours juste. Si elle ne l’est pas, c’est qu’on l’a mal interprétée. Et c’est peut-être cela le plus difficile au début, d’interpréter neutralement ce que l’on perçoit. Mais si on lâche prise, qu’on est dans la confiance, l’intuition devient de plus en plus claire.
Reiki et intuition
Etant donné que le Reiki et l’intuition permettent d’arriver au même objectif qui est une connexion avec l’univers, l’intelligence universelle, il m’a paru évident d’associer les deux. C’est pourquoi j’ai créé ma propre technique de soin, alliant Reiki et intuition. C’est de cette manière que je pratique mes séances individuelles et que j’initie au Reiki, en donnant des outils de développement de l’intuition.
Comment se déroule une séance de Reiki-intuition ?
Je discute avec la personne et je lui demande si elle a un souhait particulier. Si oui, par exemple, si elle a des douleurs au genou gauche ou si elle est stressée dans son travail, j’oriente le Reiki sur ce thème. Si la personne n’a pas de souhait particulier, je laisse mon intuition m’orienter et me montrer ce dont la personne a besoin.
La personne qui reçoit le soin s’allonge et se relaxe.
Je fais appel au Reiki et je prends contact avec la personne allongée.
Je laisse le Reiki guider mes mains vers la ou les parties qui ont besoin.
Quand mes mains sont posées sur une partie du corps, par exemple le genou gauche, je fais appel à mon intuition et je laisse venir des images, des messages verbaux et des sensations.
Puis, je décode ces informations perçues afin de trouver leur message pour la personne. Par exemple, dans le cas de la douleur au genou gauche, je peux percevoir que la personne est en train de se séparer de sa femme et ne le vit pas bien. Dans le même temps, grâce au Reiki, je libère les tensions présentes dans le corps physique.
Ensuite, j’opère une guérison à deux niveaux. Au niveau psychique, dans les images que je perçois, j’apporte ce que la personne a besoin. Par exemple, dans le cas de la séparation d’avec sa femme, la personne peut avoir besoin de soutien. Dans les images, je lui apporte donc ce soutien, jusqu’à ce que je sente qu’elle va bien, qu’elle ne souffre plus de cette séparation. J’agis en même temps au niveau énergétique en envoyant du Reiki, sur le genou dans ce cas, afin de guérir au niveau du corps.
Enfin, je vérifie que la personne va bien dans son corps et son esprit, par le Reiki et l’intuition. Et je demande s’il y a quelque chose à faire dans le futur, dans le réel. Dans le cas du genou, peut-être que la personne doit faire du sport par exemple et que pour se remettre de sa séparation, elle doit sortir et rencontrer du monde. Je lui apporte donc des conseils concrets à mettre en place dans sa vie afin que la guérison continue de s’opérer. De cette manière, la personne devient responsable de sa propre guérison.
Dans la mesure du possible, je fais participer activement la personne, la faisant revivre sa séparation par exemple. Si c’est elle qui agit, les effets de la séance seront encore plus efficaces.